Comment interpréter le calcul IMC

Un indice de masse corporelle superieur a la norme correspond a une masse graisseuse plus importante donc a un surpoids. Inversement en cas d'imc inférieur a la norme cela correspondra a un poids en dessous de la normale.

Il convient d'être prudent par rapport a l'interpretation de l'imc car la morphologie de la personne entre également en compte pour cette interpretation. En effet il est aisé de comprendre qu'un homme ou une femme dont l'ossature est importante aura tendance naturellement a être plus lourde qu'un petit gabarit.

D'autre part, le poids peut evoluer au cours de l'année et il peut arriver que l'imc devienne plus important a certaines periodes de l'année (hiver) car elles sont moins propices a l'activité physique et plus propices a une alimentation plus riche en graisses.

Que faire si l' IMC calculé est durablement en dehors des limites normales ?

Ainsi, c est plutot un imc qui reste durablement en dehors des limites normales qui devra alerter l homme ou la femme effectuant ce calcul car cela signifie qu'il y a probablement un defaut dans l'alimentation ou une inadaptation de l'activité physique par rapport a la consommation d'aliments.

Attention toutefois a ne pas "diaboliser" le surpoids car les personnes en surpoids ne sont pas des "coupables" mais bien des "victimes" et il est important de changer le regard de la société sur les personnes obeses ou tout simplement en surpoids.

En effet, des comportement alimentaires inadaptés peuvent ne pas être "simplement" l explication de ce surpoids.

Tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas égaux devant le poids et certains de part l'hérédité et de part des dysfonctionnements de leur organisme peuvent etre plus enclins a prendre du poids.

C'est pourquoi devant une prise de poids qui apparait peu logique il est important de consulter un médecin car cette prise de poids peut etre un signal avant coureur d'une maladie ou plus simplement d'un dysfonctionnement de l'organisme.

Enfin, et ce n'est pas le facteur le moins important, le surpoids peut avoir comme source une origine d'ordre mental et la prise de poids n'est alors qu'un effet d'un mal etre qu'il ne faut pas ignorer. La encore il est important de s'orienter vers un medecin et par son intermediaire vers un specialiste qui saura l'aider.